Le nombre de maladies émergentes a explosé ces quarante dernières années. La plupart d'entre elles sont des zoonoses, des maladies infectieuses transmises aux hommes par les animaux. La comédienne Juliette Binoche cherche à saisir les causes de cette "épidémie de pandémies". Elle part à la rencontre de scientifiques du monde entier pour comprendre quels sont les liens entre la santé humaine et la santé des écosystèmes.
Note éditoriale : Juliette Binoche apporte un regard candide et accessible sur un sujet scientifique majeur et complexe, créant ainsi un véritable lien entre le grand public et les experts rencontrés à travers le monde. A mesure que nous découvrons les principes de base derrière ces enjeux de santé globale, le film nous donne un aperçu des crises à venir et de leurs conséquences sur nos modes de vie futurs. Le film part sur le terrain à la rencontre des scientifiques dans les zones à risque aux 4 coins du monde afin de comprendre les actions nécessaires à l’échelle locale, nationale et internationale.
"Ce ne sont pas les animaux qui sont responsables, mais nous" Thomas Gillespie (Emory University) Primatologue et écologiste de la santé